Un peu d'histoire

Hantay et son histoire

Hantay est un petit village du Nord très ancien dont l’origine du peuplement est peut être due aux Saxons que Charlemagne a fait transporter sur les lieux pour la culture des terres. Son nom vient d’un canal qu’ils creusèrent pour faire écouler les eaux du sol marécageux.

Le nom de Hantay apparaît en 1123, dans une chartre de Robert d’Arras qui est conservée aujourd’hui dans le cartulaire de Saint-Bertin.

Le village a souffert de sa proximité de La Bassée lors des sièges dont la ville est l’objet en 1304, 1478 et à plusieurs reprises dans la première moitié du XVII ème siècle. Lors de la guerre de succession d’Espagne, la désolation de la campagne est à son comble. V. Becquart écrit à ce sujet : « Rien ne saurait peindre à quelles extrémités Hantay se trouva réduit, envahi qu’il était successivement par l’une ou par l’autre armée. »

Hantay est également ravagé par la Première Guerre Mondiale.

Selon un analyste, le village qui a vu tant de désastres a cependant un curieux privilège car écrit-il : « Nombre de ses habitants y vivent un siècle ».

Hantay aujourd'hui

Notre village se situe sur le territoire des Weppes et s’étend sur 203 Ha. C’est une commune qui a su conserver sa ruralité. En effet, 70% de notre territoire est encore cultivé (agriculture, maraîchage, horticulture, …)

Situé à environ 20 Km de LILLE et 13 Km de LENS, il est desservi par deux axes routiers, la RN 41 et la RN 47.

En 2017, la commune comptait 1 304 habitants, en augmentation de 13,59 % par rapport à 2012 (Nord : +0,67 %, France hors Mayotte : +2,36 %).

Souhaitant bénéficier de la mutualisation des moyens en matière de voirie, d’assainissement, d’urbanisme, et de transports, la Commune s’est associée à Lille Métropole Communauté Urbaine (MEL) dès sa création en 1967.